Tous les joueurs se créent un personnage, un Hordier, et collaborent pour créer la Horde dont ces personnages font partie. Chaque joueur s’efforce d’incarner son personnage en un individu intéressant, un Hordier déterminé à rejoindre l’Amont, quoi qu’il en coûte. C’est la responsabilité de base des joueurs. Les joueurs collaborent avec le Meneur de Jeu (MJ) pour établir le ton et le style du jeu en prenant des décisions concernant les règles, les lancers de dés et les conséquences des actions. Ils sont coauteurs de la partie avec le MJ.
Les Hordiers tentent de remonter la Bande de Contre, de répertorier les 9 formes du vent et, à défaut, de transmettre aux prochaines Hordes le maximum de précisions sur leur découvertes.
Ils peuvent choisir parmi plusieurs livrets de personnages, qui représentent chacun un rôle différent au sein du groupe :
Le Traceur est un roc de Contre, la pointe de la flèche. Le chef de file et décisionnaire unique du chemin à emprunter.
Le Scribe est le lien qui unit les Hordes. Détenteur du savoir des précédentes et responsable de la transmission à celles qui suivront. Il est également le soutien de tout le groupe.
Le Prince est le porte-parole de la Horde. Il l'administre et en assure la gestion
L’Aéromaître est le spécialiste inégalé du vent. Il détient un savoir extrêmement précieux et unique dans la Horde.
Le Géomaître dispose de connaissances exceptionnelles pour gérer les spécificités du terrain, en tirer parti et survivre aux pièges qu’il réserve.
Rest to come...
Outre les personnages, les joueurs gèrent également l’évolution des Hordes en choisissant quel projet mener sur le long terme et quelles évolutions et compétences ils souhaitent développer. Ces évolutions sont gérées pendant les temps de campements appelés les Contrevents.
Le MJ est chargé de donner vie au monde de façon dynamique autour des personnages, en particulier les habitants de la Bande de Contre (i.e. “abrités”) et les dirigeants des cités et factions rencontrées lors de la trace. Le MJ incarne tous les Personnages Non-Joueurs (PNJ) en leur attribuant à chacun une volonté concrète et un mode d’action crédible. Le MJ supervise la conversation en cours du jeu pour l’orienter vers les éléments intéressants. Il est de l’histoire et peut planifier un certain nombre de situations à l’avance. Il présente des situations intéressantes aux joueurs puis suit l’enchaînement des actions et de leurs conséquences, où qu’elles mènent.